Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Ateliers de prévention de troubles de la mémoire

Ateliers de prévention de troubles de la mémoire


Mardi 21 novembre 2017


C’est dans le cadre du programme « Peps Eurêka » que le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche propose depuis début octobre 2017, au pôle de proximité de la Communauté d’Agglomération aux Ollières sur Eyrieux, des ateliers de prévention de troubles de la mémoire.

Ces ateliers s’adressent aux personnes retraitées ne présentant pas de troubles de la mémoire ; ils ont pour objectif de permettre à ces personnes de comprendre le fonctionnement de leur mémoire, de prendre conscience des facteurs biologiques susceptibles d’en optimiser l’efficacité ou au contraire de l’entraver, d’agir sur ces facteurs en devenant acteur de leur mieux-vivre, de gagner confiance en soi et en ses propres ressources. En lien avec Martine Paravel, assistante sociale de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), Josiane Ibarrondau, intervenante du CIAS auprès des retraités, donne à chacun des clés de compréhension permettant de modifier certains comportements et habitudes, pour favoriser la bonne santé générale et la bonne santé cognitive en particulier.

Le programme « Peps Eurêka » a été conçu grâce au partenariat de la caisse MSA et de la fondation nationale de gérontologie. Il est déployé sur l’ensemble du territoire français par le réseau MSA Services. Égarer ses clés, oublier un rendez-vous, ne plus se souvenir du titre d’un film… Avec l’âge, le cerveau perd de sa capacité à retenir les nouvelles informations. Le programme « Peps Eurêka » est une méthode originale, alliant pratique d’une activité physique régulière, gymnastique intellectuelle et bonne hygiène de vie pour entretenir la mémoire. « Peps » signifie « programme d’éducation et de promotion de la santé » pour le bien-vivre et le mieux-être de la personne.


Prochains ateliers

Les prochains ateliers seront proposés en 2018 à Veyras (en partenariat avec « Veyras amitié ») ; rendez-vous jeudi 7 décembre 2017 à 14h à la salle de la mairie de Veyras pour une réunion de présentation du programme « Peps Eurêka ». La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et son CIAS souhaitent poursuivre leur participation à des actions de prévention, sur d’autres sujets et sur l’ensemble du territoire pour bien vivre et bien vieillir sur le territoire.


Galerie photos

JPEG - 342.8 ko
JPEG - 298.2 ko



Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017