Accueil > Les actus du territoire > Collecte de mobilier à la déchetterie à Privas

Collecte de mobilier à la déchetterie à Privas


Toute l’année


Votre vieux mobilier d’intérieur (meubles, sièges, fauteuils, etc.), votre literie fatiguée, votre mobilier de jardin qui a passé trop de temps dehors…

Tous ces objets sont collectés à la déchetterie à Privas ! Ils auront même une nouvelle vie en étant réutilisés et valorisés. Quand on sait qu’une famille de quatre personnes jette près de 100kg de mobilier par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident…

À la déchetterie à Privas :
- vous pouvez soit déposer ces objets dans la nouvelle benne prévue à cet effet - avec le concours de « éco-mobilier », sur une une initiative des fédérations du négoce de l’ameublement et de l’industrie - aux heures d’ouverture de la déchetterie. Ce système de collecte et de recyclage est financé par une éco-participation qui est facturée aux consommateurs sur chaque meuble acheté.
- vous pouvez soit remettre ces objets à la ressourcerie Trimaran, présente sur le site de la déchetterie les mardis de 13h45 à 17h et les samedis de 10h à 12h.

L’objectif de ces collectes est de réaliser des économies sur l’enfouissement et éviter ainsi que vos vieux meubles finissent sous terre, alors qu’ils pourraient continuer à vivre et à servir. La literie quant à elle peut être recyclée pour la fabrication de matériau d’isolation, des tapis de sport ou bien pour refaire d’autres matelas.

Les objectifs à long terme selon Dominique Mignon, directrice de « éco-mobilier », sont de « contribuer à réduire la mise en décharge des déchets de meubles, parvenir à 80 % de valorisation des meubles déposés en déchetteries et d’augmenter le recyclage (avec un objectif de 45 % cette année) ».

Zoom sur les DEA
Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement, DEA. Chaque année en France, 1,7 millions de tonnes de déchets d’éléments d’ameublement sont rejetées dont plus de la moitié est mis en décharge. Éco-mobilier a été agréé en vue de financer et organiser la filière de collecte et de recyclage de ces déchets.

- Pour en savoir plus sur les déchetteries.


Aides aux entreprises Piscine intercommunale (à Vernoux en Vivarais) foyers volontaires Espace Louis Nodon