Accueil > Les actus du territoire > En visite sur la chaîne de tri du centre de tri des collectes (...)

En visite sur la chaîne de tri du centre de tri des collectes sélectives


Mercredi 12 avril 2017


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a confié au SYTRAD, Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme, le traitement des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire.

Afin de traiter les déchets recyclables des 510.000 habitants concernés (vivant sur les territoires des 13 structures intercommunales du nord et centre Drôme-Ardèche, soit 351 communes), le SYTRAD dispose d’un centre de tri des collectes sélectives situé à Portes lès Valence.

Les 20.000 tonnes de déchets recyclables produits chaque année (à l’exception du verre qui est directement acheminé vers les verreries) sont triés sur ce centre de tri. Une fois traités, les matériaux sont vendus à des sociétés qui en réalisent le recyclage. En parallèle, « Éco-emballages » reverse, en fonction des volumes recyclés, des soutiens financiers aux collectivités membres du SYTRAD, permettant ainsi d’amoindrir les coûts. En moyenne, ce sont 34 kg de déchets par an et par habitant qui sont ainsi recyclés.
Le SYTRAD a souhaité mettre en place une opération à destination des élus et techniciens de son territoire ; ainsi, une quarantaine de personnes ont participé à l’opération « Vis ma vie sur la chaîne de tri ». Pour la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, c’est Gilbert Moulin, Vice-président en charge des déchets ménagers qui a pu découvrir la complexité d’un gisement en constante évolution.

Chaque participant à l’opération a pu se rendre compte qu’une gestion des déchets à l’échelle d’un territoire ne peut être possible sans la participation de tous ses acteurs :
- les habitants : un geste responsable sans lequel rien n’est possible ;
- les collectivités : un service public indispensable pour la collecte ;
- le SYTRAD : des centres de traitement des déchets ménagers adaptés ;
- les filières de recyclage : une seconde vie pour les déchets du territoire.


Trier c’est bien, mieux faire ses courses c’est mieux !

Si le geste de tri chez l’habitant reste indispensable, l’acte d’achat s’avère tout aussi important : choisir un déchet dont l’emballage se recycle, ne pas acheter du suremballage qui finit à la poubelle d’ordures ménagères, utiliser une tasse en porcelaine au lieu d’un gobelet en plastique non recyclable, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les piques niques au lieu de la vaisselle en plastique non recyclable…
- Plus d’infos sur le tri sélectif : www.privas-centre-ardeche.fr/Le-tri-selectif




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017