Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > La Communauté d’Agglomération, pilote de l’aménagement de la voie douce de la (...)

La Communauté d’Agglomération, pilote de l’aménagement de la voie douce de la Payre


Lundi 11 juillet 2016


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a décidé d’aménager l’ancienne voie ferrée reliant Le Pouzin à Privas en itinéraire de déplacements doux, offrant ainsi une circulation sécurisée pour les usagers non motorisés et accessible au plus grand nombre du fait de la faible pente du profil en long.

Ce mois-ci, la commission de pilotage du projet a validé les avant-projets des travaux d’aménagement envisagés, des tracés et de la sécurisation des parois des tranchées.


19,5 km, de Le Pouzin à Privas

Le tracé total de la voie est de 19,5 km (dont 6,5 km se situent sur la Communauté de Communes de Barrès Coiron). Les 8 premiers kilomètres sont déjà aménagés, depuis l’aire d’accueil du Pouzin jusqu’au Petit Moras, sur la commune de Chomérac.

Ce premier tronçon remporte un vif succès auprès des utilisateurs ; déjà 60.000 passages ont été enregistrés alors que l’itinéraire n’est pas achevé. C’est pour cette raison que la Communauté d’Agglomération, ainsi que les communes membres concernées par le tracé de la voie, conscientes de l’impact touristique et donc économique que la voie peut engendrer, souhaitent terminer cet itinéraire. La voie douce de la Payre encouragera et favorisera en outre les déplacements en mode doux pour les trajets quotidiens (travail/domicile, groupe scolaire/domicile, etc).

Les travaux d’aménagements seront réalisés afin de créer une voie de 3 mètres de large revêtue en enrobé. Outre le désherbage/débroussaillage préliminaire, différents travaux sont envisagés.

Toute l’emprise foncière ferroviaire est devenue propriété de la Communauté d’Agglomération, à l’exception de des emprises situées sur les communes de Privas et Saint Priest qui sont devenues propriétés communales. Toutefois, afin de permettre un aménagement cohérent de la voie, les communes de Privas et Saint Priest acceptent de mettre ces emprises foncières à la disposition de la Communauté d’Agglomération. Il en sera de même pour des parcelles communales nécessaires pour implanter la voie du fait de la disparition de l’emprise ferroviaire tombée dans le domaine privé.


Les travaux

Les travaux concernent plusieurs aspects essentiels : la stabilisation des parois, les traverses, la végétation, la gestion des eaux pluviales, la maçonnerie (réhabilitation de certains ouvrages d’art, etc.), les protections (dont garde-corps), le mobilier (barrières, aires d’accueil, etc.), la signalisation et la signalétique, l’aménagement paysager et les points particuliers comme la sécurisation des intersections.




Dans le cadre de la saison culturelle de septembre à décembre 2017 :

Sortie de résidence : « Musique traditionnelle argentine » (avec le quatuor vocal féminin Chayera) à Vernoux en Vivarais Ciné-concert : « Quatuor de Rochecolombe » à Vernoux en Vivarais