Accueil > Loisirs > Offre touristique > Les villages de caractère : Beauchastel et Chalencon

Les villages de caractère : Beauchastel et Chalencon

La démarche « villages de caractère », initiée par le Département de l’Ardèche en 1996, est aujourd’hui portée par l’Agence de Développement touristique. Elle favorise la conservation et la mise en valeur de communes rurales par une politique patrimoniale moderne qui anime, aménage et rend ces villages vivants. L’Ardèche compte aujourd’hui 20 villages de caractère ayant obtenu ce label. Ils s’attachent tout particulièrement à bien accueillir les visiteurs, vous invitent à partager leurs traditions et leur art de vivre. Parmi ces villages, 2 font partie du territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. Bienvenue !


CHALENCON

Le village de Chalencon, perché au dessus de la rivière Eyrieux, offre des points de vue remarquables tandis que ses ruelles surprennent par leur beauté conservée. Au-dessus du bourg, des ruines de fortifications gallo-romaines démontrent que ce village « promontoire » intéressait déjà les romains, fins stratèges, qui y avaient construit un oppidum.
Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, à 700m d’altitude, Chalencon déploie ses maisons de granit sur les pentes de la montagne. Porte de Besse, rue Royale et mystérieuse, tour carrée témoignent de son passé prestigieux de place forte et baronnie. Du haut de son oppidum, le regard contemple les contreforts des
Alpes et du Vercors à l’Est, la vallée de l’Eyrieux à l’ouest. Plus d’infos.


BEAUCHASTEL

À l’est du territoire de l’agglomération, la rivière Eyrieux rencontre le fleuve Rhône au pied du village médiéval de Beauchastel. Accroché à la roche, en hauteur comme pour éviter les crues de la rivière, ce village au caractère fameux invite à une balade au hasard de son labyrinthe de ruelles souvent animées, jusqu’au pied de son ancien château du XIIème siècle. Beauchastel se reconnaît à son puissant donjon carré. Ses maisons en schistes de la montagne et en galets de l’Eyrieux, ses passages couverts, ses escaliers tortueux et ses ruelles étroites grimpent du bas de la colline jusqu’à la place du village. Plus d’infos.

- Informations complémentaires auprès de l’Office de tourisme Privas Centre Ardèche




Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Spectacle de marionnettes : « Peau dâ€â„¢ours » à Vernoux en Vivarais - Samedi 16 décembre 2017