Accueil > Loisirs > Offre touristique > Les voies douces

Les voies douces

Prendre le temps de vivre

Destinées à une diversité d’usagers - piétons de tous âges, familles, personnes à mobilité réduite, apprentis cyclistes ou VTTistes chevronnés, promeneurs et randonneurs, joggeurs et sportifs du dimanche -, les voies douces proposent de porter une regard inédit sur le patrimoine et les paysages de notre territoire.

- Informations complémentaires auprès de l’Office de tourisme Privas Centre Ardèche


VIA RHÔNA

En attendant la réalisation complète de Via Rhôna du Lac Léman jusqu’à la Méditerranée, un itinéraire provisoire de 450 km en Rhône-Alpes est dès maintenant proposé aux cyclistes expérimentés (20 kilomètres d’itinéraire dans la Communauté d’Agglomération).

Pour une pratique plus douce, découvrez les étapes sur voies vertes et pistes cyclables le long du Rhône, d’ores et déjà ouvertes et accessibles à tous.
- Plus d’infos : www.viarhona.com


DOLCE VIA

La désormais célèbre voie douce ardéchoise (35 kilomètres d’itinéraire dans la Communauté d’Agglomération) permet d’apprécier son cadre naturel et la vie de ses villages en suivant l’Eyrieux, 2ème rivière du département. A pied, en VTT, VTC ou à cheval, venez vous balader en famille sur cet itinéraire spécialement dédié aux randonnées, et profiter de cet environnement protégé. Sa faible déclivité permet aux familles et aux non sportifs de pratiquer cette voie d’itinérance douce (attention le revêtement n’est pas adapté au vélo de route). C’est une voie partagée où les riverains motorisés sont autorisés à circuler. Tout autour de l’itinéraire, des activités et services sont disponibles, notamment à partir des accès principaux.
- Consultez la carte de la Dolce Via 2017 (format PDF, 14Mo)
- Lisez l’article : Nouveau revêtement sur la Dolce Via (août 2015)
- Lisez l’article : Des toilettes sèches à lombricompostage pour la Dolce Via à Chalencon (juin 2016)
- Plus d’infos sur la Dolce Via : www.dolce-via.com


Géocaching sur la Dolce Via !

Pour participer, c’est très simple : munissez-vous de votre smartphone et de l’appli « geocaching » (et d’un stylo), et rendez-vous sur la Dolce Via entre Saint Laurent du Pape et Le Cheylard (et au-delà). Des caches ont aussi été installées sur la ViaRhôna et sur la voie douce de la Payre. Déjà plus de 700 chasseurs de trésors ont fait l’expérience ! Attention ! Le géocaching, c’est récréatif, instructif mais aussi addictif !
- Plus d’infos.


La Dolce Via en car + vélo

Du 1er avril au 30 novembre, vous pouvez prendre le car avec votre vélo, dans le sens de la descente ou de la montée et parcourir ainsi la voie dans l’autre sens. Les vélos sont installés sur des porte-vélos ou en soute, sans supplément. Il est conseillé de réserver en appelant les Cars de l’Eyrieux par téléphone au 04 75 29 11 15.
- Consultez les horaires (Ligne 12 - Le Cheylard > Saint-Sauveur-de-Montagut > Valence) : www.lesept.fr


LA VOIE DOUCE DE LA PAYRE

Du Pouzin jusqu’au quartier du Petit Moras à Chomérac, répondez à cette invitation à une balade bucolique sous le soleil de l’Ardèche (8,5 kilomètres dans les 2 intercommunalités concernées). La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ar­dèche poursuit la réalisation de la voie douce de la Payre pour qu’il soit possible d’y circuler du Pouzin jusqu’à Privas, en suivant l’ancienne voie ferrée. Ce seront 11km de plus proposés aux prome­neurs, aux randonneurs et aux cyclistes.
- Lisez l’article : Feu vert pour la voie douce de la Payre
- Lisez l’article : La Communauté d’Agglomération, pilote de l’aménagement de la voie douce de la Payre


Galerie photos :

JPEG - 244.9 ko
JPEG - 331.4 ko
JPEG - 269.7 ko
JPEG - 173.7 ko



Imaginez le nom du futur réseau de transport ! Théâtre : « La Tempête » au Théâtre de Privas - Du 16 au 30 novembre 2017