Accueil > Les actus du territoire > Plus une goutte d’huile jetée, en Ardèche… ou ailleurs !

Plus une goutte d’huile jetée, en Ardèche… ou ailleurs !


Jeudi 21 janvier 2016


La Communauté d’Agglomération propose désormais dans ses déchetteries une collecte vertueuse de vos huiles alimentaires usagées.

Jetées dans les éviers, déversées dans les rivières, les cours d’eau, les huiles alimentaires usagées ont un impact fort sur la nature, la qualité de l’eau, la faune et la flore. Elles colmatent les canalisations et les produits utilisés pour assainir les eaux souillées sont une pollution et un coût supplémentaires pour tous…

Apportez vos huiles alimentaires usagées dans les déchetteries gérées par la Communauté d’Agglomération à Privas, Flaviac, La Voulte sur Rhône, Saint Sauveur de Montagut et Le Pouzin. Des fûts de collecte d’un volume de 120 litres sont à votre disposition. L’huile sera confiée à « Huiletic » qui en assure la collecte, le recyclage et la valorisation, en conformité avec la réglementation selon une filière garantissant la traçabilité des huiles jusqu’à leur complet recyclage : l’huile recyclée c’est mieux !

- Consultez les horaires des déchetteries à Privas, à Flaviac, à La Voulte sur Rhône, à Saint Sauveur de Montagut, au Pouzin.


Huilétic

C’est une association ardéchoise de l’économie sociale et solidaire qui agit pour la protection de l’environnement en sensibilisant à la problématique des huiles usagées. Elle organise aussi une collecte gratuite de ces huiles et met en place une filière de revalorisation. En 2009, à son lancement, l’association collectait alors quelques milliers de litres d’huile auprès d’une vingtaine de restaurateurs ; aujourd’hui, ce sont plus de 700 établissements des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentaire, que l’association collecte.

Si elle revend ces huiles à des sociétés qui les revalorisent en biocarburant, Huiletic a aussi imaginé et organisé, avec l’entreprise « Gecco », une filière de fabrication de lubrifiant pour chaîne de tronçonneuse biodégradable ! Innovante et pleine de promesses, cette filière a un impact environnemental limité, la collecte, le traitement et la distribution s’effectuant sur le même territoire.

- Renseignements, tél. : 04 75 88 17 53, sur le web : www.huiletic.fr




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017