Accueil > Environnement > Déchets ménagers > Prévention de la production de déchets

Prévention de la production de déchets

Réduisons vite nos déchets, ça déborde !


Mettez votre poubelle au régime ! - Opération : « foyers volontaires pour réduire la production de déchets » - De novembre 2016 à juin 2017

Ensemble, adoptons les gestes qui réduisent la production de déchets, qui font faire des économies et qui diminuent les impacts sur l’environnement : Mettez votre poubelle au régime ! La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Polénergie et la Ressourcerie Trimaran ont recruté des foyers volontaires pour participer pendant 6 mois à une expérience riche et innovante pour jeter moins et jeter mieux. Les volontaires seront accompagnés et aidés dans la mise en pratique quotidienne d’« éco-gestes » simples, comme choisir les produits les moins emballés, éviter le gaspillage alimentaire, composter les épluchures, boire l’eau du robinet, donner, échanger ou vendre des objets inutilisés, réparer ceux qui sont en panne, acheter des produits durables, consommer moins et mieux… Avec les participants, nous inventerons ensemble encore plein d’autres gestes pour mettre nos poubelles au régime. Chaque geste compte !

- Plus d’infos : www.privas-centre-ardeche.fr/Mettez-votre-poubelle-au-regime
- Page Facebook : www.facebook.com/Mapoubelleauregime


Gestion des déchets ménagers : les enfants sensibilisés

Le SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme), collectivité en charge du traitement des déchets du nord et du centre Drôme Ardèche, propose en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, collectivité en charge de la collecte de vos déchets, des animations scolaires et des visites de ses sites de traitement des déchets.
- Plus d’infos.


Le compostage

Pour avoir un beau jardin sans vous ruiner en engrais, c’est simple : vous fabriquez du compost à partir de vos déchets de cuisine et de jardin !

Le compost s’effectue très facilement à même le sol ou en bac et au bout de quelques mois, vous obtenez un amendement de qualité pour vos sols sans rien avoir déboursé. Et en plus, en faisant du compost, vous pouvez réduire vos déchets de 40 kg par an ! Dans la cuisine, réservez un bac pour recueillir les déchets alimentaires à composter et dans le jardin, créez une zone de compostage pour y mélanger ces derniers avec les tontes de gazon, les feuilles mortes... Pratiquement tous les résidus organiques peuvent être valorisés par compostage : épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazons, feuilles mortes, tailles de haies, etc.

Recyclez vos déchets de la cuisine et du jardin grâce à un composteur individuel en vente dans votre déchetterie au prix de 30€ (paiement par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public). Plus d’infos.


Au moment de faire les courses, à la maison, au bureau, dans le jardin… Passez à l’action !

Toutes les occasions sont bonnes pour adopter un des nombreux gestes qui permettront de réduire significativement les déchets.

- Pour faire les courses, utilisez un sac réutilisable ou un cabas et refusez les sacs jetables
- Pour éviter le gaspillage alimentaire, en achetant malin, en conservant bien les aliments, en cuisinant astucieusement, évitez de jeter des aliments et faites de vraies économies !
- En inscrivant « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres, vous recevrez moins de prospectus et vous réduirez vos déchets.
- Les occasions de manger en plein air ne manquent pas : pique-niques, goûters d’anniversaire, apéritifs entre amis, dîners festifs dans le jardin... Alors pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable ? C’est pratique, facile d’entretien et tellement plus agréable que la vaisselle jetable !


Les ressourceries : transformer et valoriser les déchets

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche soutient la création d’une ressourcerie portée par l’association Trimaran.

L’association qui a installé deux boutiques, l’une aux Ollières sur Eyrieux, l’autre à Privas, construit et apporte des solutions pour diminuer cette production de déchets... Ses objectifs sont ainsi écologiques, économiques et sociaux. La ressourcerie crée des emplois pour transformer et valoriser les déchets ; elle permet l’accession de tous, à moindre coût, à des biens de consommation courante (meubles, textiles, vaisselle, etc), qu’elle a collectés en bon état. Elle sensibilise aussi aux problématiques liées aux déchets...

Une partie de la collecte s’effectue maintenant sur les déchetteries de Privas et de Saint Sauveur de Montagut. Le partenariat mis en place avec la Communauté d’Agglomération, gestionnaire de ces déchetteries, permet aux « valoristes » de la ressourcerie d’être présents et de solliciter les déposants des objets susceptibles d’être récupérés pour être réutilisés. Le taux de détournement des déchets envisagé est de 8%. Les collectes en déchetterie, à domicile, et les apports volontaires représenteraient environ 124 tonnes de déchets en route pour une seconde vie !
- Infos par tél. : 04 75 29 71 72
- http://ressourcerietrimaran.wordpress.com


Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Avec quelques gestes simples pour moins gâcher, vous pouvez facilement réaliser des économies ! Comprendre la différence entre « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence avant le » permet de jeter moins de nourriture... et de réaliser des économies, tout en étant vigilant sur la qualité sanitaire des aliments ! Plus d’infos.


Aides aux entreprises Piscine intercommunale (à Vernoux en Vivarais) foyers volontaires Espace Louis Nodon