Accueil > Les actus du territoire > Sortie de résidence : « Opus Swing » à Vernoux en Vivarais

Sortie de résidence : « Opus Swing » à Vernoux en Vivarais


Vendredi 21 avril 2017


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche vous propose à l’Espace culturel Louis Nodon à 18h, « Opus Swing » (sortie de résidence - extraits) de la Compagnie L’Autre Nous.

Émilie Blache, danseuse, chorégraphe et pédagogue, fondatrice de la Compagnie L’Autre Nous et passionnée de jazz depuis toujours, découvre les danses « authentic jazz » en 2006. Dès lors, elle met en œuvre de nombreuses actions pour faire connaître et développer une pratique des danses swing en Ardèche. En 2015, au détour d’un « Apéro Swing », elle fait la connaissance de trois musiciens de la vallée de l’Eyrieux, Emmanuel Falguières, Olivier Darcissac et Anthelme Millon. Markus Webb Stuckelberger les rejoindra un peu plus tard. Le plaisir de partager une passion pour un jazz « traditionnel », où musique et danse sont indissociables, est immédiat. Le projet se dessine peu à peu : développer une culture du « jazz à danser » en milieu rural, retrouver une danse jazz sociale, improvisée et festive... faire swinguer petits et grands villages d’Ardèche et d’ailleurs !

« Opus Swing » c’est :
- de la musique jazz issue du répertoire des années 1920
- des initiations pour découvrir les danses jazz vernaculaires (Charleston, Lindy Hop…),
- un bal populaire, parce que la danse swing est une danse sociale, joyeuse et vivante,
- un projet qui mêle artistes amateurs et professionnels,
- un rythme, une énergie communicative, un « bounce » qui fait remuer les guibolles, comme dans les années folles.

Danse : Émilie Blache / Musique : Emmanuel Falguières, Markus Webb Stuckelberger, Olivier Darcissac, Anthelme Millon


Renseignements

- Entrée gratuite
- Durée : 1h, tout public
- Tél. : 04 75 61 35 18




foyers volontaires Carte des services communautaires Cultur&vous ! Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 6 - édition spéciale - mars 2017