Accueil > Les actus du territoire > Tous les papiers se recyclent... Alors, trions-les tous !

Tous les papiers se recyclent... Alors, trions-les tous !


Jeudi 6 juillet 2017


Triez le papier, c’est un geste simple ; où que vous soyez, à la maison, dans la rue, au bureau, pensez au tri : le papier est entièrement recyclable... au moins 5 fois !

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus, les enveloppes à fenêtre... Et même les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes : les processus de recyclage sont aujourd’hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones.

Consommer du papier n’est pas un problème si chacun adopte un comportement responsable :
- en privilégiant l’impression recto/verso, le noir et blanc, un encrage faible pour nos usages quotidiens
- en achetant des produits en papier recyclé ou fabriqués à partir de matière première traçable (labels forêts éco-gérées)
- et surtout, en triant les papiers !

Vos papiers seront recyclés par l’éco-organisme « Ecofolio ».


Tous les papiers triés sont recyclés

Grâce à un procédé simple, il est possible de récupérer les fibres qui composent le papier pour en faire une nouvelle matière première. Elle peut à son tour redevenir du papier ou d’autres produits comme des produits d’hygiène, des cartons d’emballage ou des matériaux d’isolation.

Les exceptions concernent principalement les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier. Ce sont désormais des déchets à jeter à la poubelle. Il existe quelques faux amis aussi comme le papier photo ou le papier peint dont les traitements (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure. Le papier d’aluminium ne tient son nom de papier qu’à la finesse de sa forme, il est en métal ! Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. En résumé, tous les papiers « en papier » se trient et se recyclent.


Vidéo


Quels papiers ?

JPEG - 128.4 ko



Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche