Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Transport public : déjà 15.000 km en voiture individuelle économisés (...)

Transport public : déjà 15.000 km en voiture individuelle économisés !


Mardi 11 avril 2017


Voilà déjà plus de 6 mois que la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a lancé un nouveau transport collectif, encore plus proche de vous ! Il est donc temps de tirer un premier bilan de cette ouverture des transports scolaires aux habitants du territoire et de l’appropriation de ce nouveau service.

Historique :
- 1er octobre 2016 : ouverture de 8 services autour de Privas
- 1er janvier 2017 : ouverture de 4 services autour de Saint Sauveur de Montagut
- 1er février 2017 : ouverture de 3 services autour de Vernoux en Vivarais et de 4 services en vallée du Rhône


Un bilan variable selon les territoires

- C’est un succès indéniable et une fréquentation en constante augmentation sur la ligne Saint Sauveur de Montagut < > Privas : 454 tickets et 23 carnets ont été vendus depuis l’ouverture de cette ligne.
- On note une montée en puissance progressive sur la plupart des pôles secondaires, ainsi que sur les communes environnantes de Privas, avec 50 tickets vendus et 7 carnets vendus autour de Privas, 18 tickets vendus sur Saint Sauveur de Montagut et 2 carnets vendus sur Vernoux en Vivarais.
- Par contre, la fréquentation est au point mort sur la desserte intra-muros de Privas : aucun usager recensé en 8 mois pour se déplacer entre le centre-ville de Privas et la zone du Lac malgré de forts besoins de déplacements exprimés par les habitants et les élus communaux… La Communauté d’Agglomération propose pourtant à Privas et alentours une offre de service conséquente : 2 lignes existantes en intra-muros, 3 lignes pénétrantes qui assurent une desserte de Privas (Creysseilles, Pranles/Lyas, Saint Priest), 6 allers-retours par jour entre le centre ville et la zone du Lac les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 3 allers-retours le mercredi sur chacune des 2 lignes. Espérons que ce transport public à Privas trouvera au final ses usagers ! Dans cette attente, il est maintenu et cela jusqu’en 2018 (mise en place du transport urbain).
- D’autres lignes sont appréciées par leurs usagers : la ligne Saint Julien du Gua < > Privas, la ligne Pranles - Lyas < > Privas, la ligne Saint Priest < > Privas, la ligne Marcols les Eaux < > Saint Sauveur de Montagut, la ligne Saint Julien du Gua < > Saint Sauveur de Montagut, la ligne Cluac/Silhac < > Vernoux en Vivarais récemment ouverte.

Ce nouveau dispositif semble donc progressivement trouver son public et répondre à des besoins de déplacements ponctuels, notamment en direction des publics en manque de mobilité.

- Plus d’infos sur les lignes de transport public de la Communauté d’Agglomération : www.privas-centre-ardeche.fr/Bougez-avec-l-agglo-19-lignes


Galerie photos :

JPEG - 121.9 ko
JPEG - 87.4 ko



Privas Centre Ardèche, le magâ€â„¢ de la Communauté dâ€â„¢Agglomération - numéro 7 - juin 2017 Journées européennes du patrimoine Carte des services communautaires Office de Tourisme Coeur d'Ardèche