Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Comment bien trier le verre ?

Comment bien trier le verre ?


Mardi 3 juillet 2018


Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.

- Attention aux faux-amis !
Vitres cassées, miroirs, ampoules électriques, vaisselle (verres, vases ou plats cassés) en verre ou en porcelaine, pots de fleurs, rétroviseurs, écrans de télévision, vitrocéramique (plaque d’insert de cheminée ou de poêle à bois), pyrex… sont à apporter en déchetteries ! Ces déchets ne sont en effet pas recyclables car ils ont une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers.

- Le saviez-vous ?
3 bouteilles sur 10 sont encore jetées dans le conteneur à ordures ménagères alors qu’on recycle le verre depuis 1974 en France... 100% du verre collecté est recyclé tandis que 10% des tonnages collectés contribuent à la lutte contre le cancer. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a signé une convention avec le comité départemental de la Ligue contre le cancer : 3 euros par tonne de verre collectée sont reversés à la Ligue.

Triez le verre, vous réduirez le rejet de CO2, diminuerez le coût du traitement des ordures, économiserez les ressources naturelles et vous lutterez aussi contre le cancer ! Il suffit de déposer votre verre dans les points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire.


Vidéo

Jeter du verre dans la poubelle d’ordures ménagères coûte 15 fois plus cher que de le trier. - Avec le SYTRAD