Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Conférence des maires de l’agglo

Conférence des maires de l’agglo


Mercredi 23 septembre 2020


La première « Conférence des maires de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche » s’est tenue mercredi 23 septembre 2020 à la salle polyvalente de Saint Julien en Saint Alban. A cette occasion, représentant respectivement chacun leur commune, les 42 élus présents se sont réunis afin d’échanger ouvertement sur différents sujets.

Après un mot d’accueil de Julien Fougeirol, maire de Saint Julien en Saint Alban, Michel Valla, maire de Privas, a présenté le cadre de cette conférence : sa mise en place n’est pas une obligation mais l’expression d’une volonté de dialogue et de communication du Président, François Arsac. Ce dernier tenait en effet à créer un lieu de rencontres et d’échanges pour développer et soutenir une dynamique de territoire.
Comme l’a évoqué Michel Valla, il faut que « le sentiment de dépossession du pouvoir soit rééquilibré » : l’intercommunalité doit reposer sur l’envie des communes et sur la mutualisation ; elle doit aider les communes membres de l’agglo à mieux remplir leurs missions et en contrepartie, ces communes doivent être plus impliquées.

A l’ordre du jour de la conférence, plusieurs thématiques dont celle des déchets, un sujet sensible de part les disparités du territoire et les besoins. Plusieurs élus sont intervenus pour faire remonter leur mécontentement : les services ne sont parfois pas adaptés. Un comité de pilotage a été créé pour conduire une réflexion et aboutir dans les meilleurs délais à un service plus efficient.
Dans un second temps, le projet de « Pacte de gouvernance » a été présenté. Ce pacte définira les relations de l’exécutif avec les communes. Un comité de pilotage a également été mis en place afin de réfléchir sur les modalités de ce pacte (rôle des maires, mutualisation, territorialisation, fonds de concours, partenariats, etc.) pour une validation du projet en fin d’année 2020. Une présentation des transferts des pouvoirs de police spéciale des maires à l’agglo a également permis de préciser les possibilités et les obligations des communes.
Enfin, Isabelle Massebeuf, Conseillère régionale, Vice-présidente de l’agglo et Adjointe au maire de Privas a présenté les dispositifs d’aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette conférence s’est conclue par un temps d’échanges pendant lequel chacun a pu évoquer ses problématiques et ouvrir des pistes de réflexions.


Photos

JPEG - 673.9 ko
JPEG - 457.5 ko
JPEG - 396 ko