Accueil > Les actus du territoire > Des ateliers à destination des séniors sur l’aménagement de leur logement à (...)

Des ateliers à destination des séniors sur l’aménagement de leur logement à Saint Sauveur de Montagut


Mardi 28 mai et mardi 4 juin 2019


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche mène des actions en faveur des séniors afin de faciliter le « bien vieillir à domicile » : portage de repas à domicile, assistance administrative, etc. Il s’associe avec la structure « Merci Julie », soutenue par le Conseil départemental (dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Ardèche), pour la mise en place d’ateliers de prévention sur l’aménagement de leur logement, en direction des séniors en vallée de l’Eyrieux. Rendez-vous les mardi 28 mai de 14h à 16h et mardi 4 juin 2019 de 14h à 16h à Saint Sauveur de Montagut (salle du Manoulier).

« Les Ateliers de Julie » s’adressent à toutes les personnes de 60 ans et plus, dans le cadre d’une démarche de prévention ou de recherche plus active de solutions à l’aménagement de leur domicile suite à l’apparition de difficultés. Ces ateliers collectifs de prévention et d’information d’une durée de 2 heures sont gratuits. Ils sont centrés sur l’adaptation de l’environnement et la connaissance, l’utilisation des aides techniques et technologiques du quotidien et visent à promouvoir l’indépendance et l’inclusion des seniors dans la société en favorisant l’accès aux conseils d’un ergothérapeute.

- 1er atelier, mardi 28 mai de 14h à 16h : « L’adaptation du logement avec solutions et conseils d’aménagement pièce par pièce »
- 2ème atelier, mardi 4 juin 2019 de 14h à 16h : « Les aides techniques et technologiques au quotidien »

Les participants sont invités à suivre les 2 séances. Il est aussi possible de coupler ces ateliers à leur service de télé-ergothérapie afin de proposer des entretiens gratuits avec un ergothérapeute (diplômé d’État) par téléphone, visioconférence ou courriel, en fonction des besoins et capacités des bénéficiaires. Les séniors pourront ainsi bénéficier de conseils personnalisés sur l’éventuel choix de l’aide technique à acquérir ou sur des travaux d’adaptation plus importants à réaliser.

Le nombre de places à ces ateliers étant limité, la préinscription est obligatoire par téléphone auprès de la Communauté d’agglomération au 04 75 64 07 07.