Accueil > Les actus > Le versant de l’Ouvèze en alerte sécheresse renforcée

Le versant de l’Ouvèze en alerte sécheresse renforcée


Restrictions et interdictions de l’usage domestique et agricole de l’eau : la situation au 20 août 2021


Au 20 août 2021, l’état de la ressource en eau sur le bassin versant de l’Ouvèze est au seuil n°3 : alerte renforcée.

Malgré un été pluvieux, le débit de la rivière Ouvèze baisse considérablement en cet été 2021. Depuis le 07 août 2021 où 15mm d’eau sont tombés sur nos terres ardéchoises, aucune précipitation n’est venue renforcer l’écoulement de la rivière Ouvèze. C’est ainsi que depuis le 8 août, le débit baisse de jour en jour.


Pour limiter la sécheresse de l’Ouvèze, la Préfecture de l’Ardèche instaure de nouvelles mesures

L’usage domestique de l’eau est désormais limité. L’arrosage des potagers et des espaces sportifs est autorisé uniquement de 19h à 22h le mercredi, vendredi et dimanche et le remplissage complémentaire des piscines est autorisé seulement de 20h à 9h. En revanche, l’arrosage des pelouses, espaces verts et jardins d’agréments est interdit en cette période de sécheresse de l’Ouvèze, tout comme l’alimentation des canaux et le lavage des véhicules et des voiries (sauf en station de lavage professionnelle).

Dans le milieu agricole, pas d’interdictions à relever mais des restrictions : les travailleurs de la terre doivent réduire les volumes d’eau prélevés, organiser des tours d’eau et limiter les plages horaires d’arrosage.


La CAPCA aide les habitants à économiser la ressource en eau

Dans un but écologique et économique, la CAPCA propose aux habitants un panel de 5 dispositifs hydroéconomes subventionnés à 90%, permettant d’économiser 40% à 50% d’eau sans changer les habitudes.

Plus d’informations sur cette opération sont disponibles sur cet article.


Consultez l’arrêté sécheresse du 20 août 2021 en cliquant sur l’image ci-dessous ou téléchargez le document (format PDF).

PNG - 3.4 Mo

Pour plus d’informations, se référer au contenu de l’arrêté préfectoral disponible sur le site du Préfet de l’Ardèche.