Accueil > La Communauté > L’actu de votre agglo > Les lingettes, gants et masques jetables, c’est pas dans les toilettes (...)

Les lingettes, gants et masques jetables, c’est pas dans les toilettes !


Mercredi 15 avril 2020


En cette période de crise sanitaire, le service assainissement de l’agglo lance l’alerte sur les conséquences des lingettes désinfectantes, des gants et des masques jetables jetées dans les toilettes : celles-ci bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes d’assainissement. La place des lingettes usagées, comme celle des gants et masques jetables, des cotons tiges ou des autres objets utilisés pour l’hygiène quotidienne est dans la poubelle et non dans la cuvette des WC.

Les lingettes, gants et masques jetables, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes :
- l’obstruction des réseaux de petits et moyens diamètres. Ces obstructions provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers ou sur la voie publique. Elles peuvent être à l’origine de fermentations et de dégagements de gaz nauséabonds, voire de gaz toxiques (sulfure d’hydrogène par exemple).
- la mise en panne des pompes et d’une façon générale des organes mobiles : les agglomérats ont en effet une grande tendance à s’entortiller autour des pales des pompes et à bloquer leur fonctionnement, occasionnant des pannes et même des ruptures. Ils colmatent également les grilles et sont susceptibles de provoquer des inondations.

Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent donc être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).

Les réseaux d’eaux usées bouchés débordent et les effluents peuvent se déverser dans les cours d’eau sans traitement !

Vidéos


Visuel et galerie photos

PNG - 385.5 ko
PNG - 1.3 Mo
PNG - 1.5 Mo
PNG - 1.5 Mo