Accueil > Les actus > Réduire ses déchets ? C’est facile !

Réduire ses déchets ? C’est facile !


La CAPCA vous accompagne


Que vous soyez en maison avec jardin, en pavillon ou en appartement, réduire ses déchets est une démarche de plus en plus simplifiée. Plusieurs solutions existent et en Ardèche, la CAPCA vous accompagne dans votre achat de composteur individuel de jardin !


Solution numéro 1 : le composteur individuel de jardin

Pour avoir un beau jardin sans vous ruiner en engrais, rien de plus simple : fabriquez du compost !

- Dans la cuisine : réservez un bac pour recueillir les déchets alimentaires à composter.
- Dans le jardin : créez une zone de compostage pour y mélanger ces derniers avec les tontes de gazon, les feuilles mortes, etc.

Pour vous accompagner dans votre démarche de réduction des déchets, la CAPCA vous accompagne. Moyennant un chèque de 30€ à l’ordre du Trésor Public et une signature sur la convention du particulier (en téléchargement ci-dessous), vous repartez avec un composteur "Compostys" flambant neuf disponible dans toutes les déchèteries du territoire (horaires ci-dessous).

PNG - 8.4 ko

Une fois déposé dans votre jardin à même le sol, le composteur pourra accueillir tous vos déchets de la cuisine et du jardin. Épluchures de légumes et de fruits, fleurs fanées, déchets végétaux ... tout y passe ! Sa capacité de compostage maximale est de 20 kg par mois et il nécessite un malaxage manuel des déchets pour obtenir un joli terreau de qualité afin de nourrir vos plantes et légumes du jardin.
Attention : le composteur individuel de jardin est conçu pour accueillir les déchets organiques ménagers, il n’est pas adapté pour les grandes quantités de déchets de jardin à stocker dans un coin du jardin, ou à apporter en déchetterie !

- Pour consulter les horaires des déchèteries ou les appeler, cliquez ici.

- Pour consulter la notice de présentation du composteur individuel de jardin "Compostys", cliquez ici (format PDF).

Téléchargez la convention du particulier (format PDF).

Solution numéro 2 : le composteur individuel urbain

Pas de jardin ? Pas de problèmes ! Bien qu’à l’heure actuelle, la CAPCA n’offre pas d’aide à l’achat de composteur individuel urbain, voici un exemple de composteur urbain efficace : le Culbuto 50.

Vendu 80€ auprès des particuliers, ce composteur vous est livré monté dans le carton est s’adresse spécialement aux habitants en appartement ou en pavillon. Son usage est similaire au composteur individuel de jardin : il réceptionne tous les déchets alimentaires de la vie quotidienne pour les réduire.

PNG - 320.4 ko

La paroi isotherme vous permet de profiter des services d’un composteur traditionnel sans les odeurs avec encore moins d’efforts : ce modèle permet de composter jusqu’à 40 kg de déchets alimentaires par mois à l’aide d’un malaxage automatique et non pas manuel.

- Pour consulter la notice de présentation du composteur individuel urbain "Culbuto", cliquez ici (format PDF).


Pourquoi composter ?

- Valoriser ses déchets organiques en toute autonomie et à domicile.
- Produire un amendement naturel de qualité et gratuit pour son jardin ou son potager.
- Réduire le remplissage des sacs à ordures ménagères.
- Diminuer la quantité de déchets collectés et traités par votre collectivité (coûts de traitement réduits et impact sur l’environnement moindre).

Pour en savoir plus sur le composteur individuel de jardin "Compostys", cliquez-ici.

Préservons l’Ardèche, préparons l’avenir !