Accueil > Les actus du territoire > « Repair Café » à la maison des jeunes à Chomérac

« Repair Café » à la maison des jeunes à Chomérac


En 2019


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche et la maison des jeunes à Chomérac, en partenariat avec la Ressourcerie Trimaran, proposent le « Repair Café », gratuit et ouvert à tous, à la maison des jeunes. L’objectif ? Éviter de jeter inutilement !

Au lieu de jeter les objets parfois légèrement abîmés et d’en acheter de nouveaux, venez au « Repair Café » (ou « café de réparation ») pour les réparer ! Vous découvrirez une démarche écologique et humaine, particulièrement enrichissante grâce à l’équipe de bénévoles experts du bricolage qui vous accompagnera dans la réparation des objets. Ces ateliers permettront de donner une seconde vie à de nombreux objets de votre quotidien, et même, d’apprendre vous-même à les réparer. Entre les ordinateurs, grille-pains, chemises, déshumidificateurs, valises, appareils à raclette, lampes frontales, machines à coudre, aspirateurs, chaussettes et babyphones, le « Repair Café » a des allures de cabinet de curiosités avec un seul mot d’ordre : « Jeter ? Pas question ! ».

La maison des jeunes souhaite par cette démarche faciliter l’ouverture de ses activités aux familles et leurs enfants et favoriser le changement de mentalité qui est la condition première pour une société durable construite par tous. Il s’agit aussi de participer activement à la réduction de la production de déchets et de la consommation de matières premières et énergétique nécessaire à la fabrication de nouveaux produits, de transmettre des connaissances et des savoir-faire pour la réparation d’objets, voire de venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières et de renforcer la cohésion sociale. Le « Repair Café » est une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple… Venez et essayez !

Le « Repair Café » à la maison des jeunes à Chomérac est ouvert à tous, adhérents et non adhérents, enfants, adolescents et adultes. Il est gratuit (sans inscription nécessaire).

Calendrier des « Repair cafés » :
- Samedi 9 février 2019 de 14h à 17h
- Samedi 13 avril 2019 de 14h à 17h
- Samedi 8 juin 2019 de 14h à 17h, à la MJC Couleur à Privas
- Samedi 14 septembre 2019 de 14h à 17h
- Samedi 9 novembre 2019 de 14h à 17h

Plus d’infos par téléphone au 06 68 16 45 59 ou par courriel à : mdj.chomerac@privas-centre-ardeche.fr

- Écoutez l’interview de Florian Thimonier (directeur de la maison des jeunes) sur France Bleu Drôme Ardèche