Accueil > Les actus > Restauration de la morphologie et de la continuité écologique de l’Ouvèze à (...)

Restauration de la morphologie et de la continuité écologique de l’Ouvèze à Mûre : les travaux sont lancés !



La problématique

À Flaviac et à Saint-Julien-en-Saint-Alban, la rivière Ouvèze présente d’importantes altérations. Privée de sables et de galets, elle s’écoule aujourd’hui sur la dalle rocheuse, ce qui génère une forte perte de biodiversité. Elle est en outre segmentée par des ouvrages en travers infranchissables qui altèrent la mobilité des populations de poissons et qui la fragilisent.


Une opération d’envergure pour redonner vie à la rivière

Afin de redonner au cours d’eau tout son attrait et améliorer le fonctionnement global de la rivière, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche qui exerce ici la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) en régie, engage aujourd’hui un important programme de travaux.

Cette opération sur plus de 400 mètres consiste à restaurer la morphologie de la rivière en lui redonnant un lit de blocs et de galets. Elle vise également à assurer la franchissabilité du seuil de Mûre pour les poissons en rehaussant le fond du lit de la rivière. Cerise sur le gâteau, ces travaux vont permettre de réduire la ligne d’eau de l’Ouvèze en période de crue sur la zone urbanisée adjacente.

Cette opération qui vient de débuter est le fruit de nombreuses études préalables poussées et d’une phase préparatoire complexe.


Les travaux débutent

Les travaux de défrichement de la zone sont aujourd’hui en cours. Ils seront suivis par des pêches électriques d’inventaire et de sauvetage puis par un important chantier de terrassement qui se poursuivra jusqu’au mois d’octobre 2021. Ils ont été confiés au groupement d’entreprise SJTP et Berthouly.

Ces travaux sont aujourd’hui financés à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et pourraient être complétés par une participation du Département de l’Ardèche.


Comment sera la rivière à l’avenir ?

Dans un premier temps, ces travaux vont bien évidemment marquer le paysage. Néanmoins la nature reprendra progressivement ses droits au gré des différentes crues et de la dynamique de recolonisation végétale. D’ici quelques années, il sera difficile d’imaginer que des travaux d’envergure ont été engagés !

À moyen terme, un important suivi est programmé afin d’évaluer les bénéfices des travaux sur la faune et la flore.


Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les travaux de restauration de la continuité écologique et de la morphologie de l’Ouvèze, cliquez ici pour télécharger le document explicatif (format PDF) ou cliquez sur l’image suivante pour l’agrandir :

PNG - 13.7 Mo