Nous suivons avec attention l’évolution qualitative et quantitative des cours d’eau et des milieux humides dans l’objectif de préserver la ressource devenue si précieuse.
Classé zone de répartition des eaux par arrêté préfectoral en 2015, le bassin versant de l’Ouvèze bénéficie d’un plan de gestion soutenu au niveau national. Dans le cadre de la compétence GEMAPI, nous assurons cette gestion en régie directe. Le programme est mis en œuvre à l’échéance 2024. Il comporte 35 actions financées à hauteur de 12 millions d’euros.
Trois thématiques sont plus spécialement investies : la recherche et la réduction des fuites sur le réseau d’eau potable ; la connaissance hydrologique et des prélèvements ; la restauration et la valorisation des milieux aquatiques. Deux autres bassins versants sont présents sur le territoire, ceux de l’Eyrieux et de la Payre, pour lesquels nous travaillons avec deux syndicats partenaires.

L’Ouvèze, une restauration réussie
Fruit de tous nos soins, la rivière de l’Ouvèze retrouve peu à peu son visage d’antan. Les chantiers d’ampleur récemment conduits ont permis de restaurer sa morphologie, sa continuité écologique et ses fonctionnalités.
Citons en particulier le chantier d’un linéaire de 900 mètres à Rompon, celui d’un linéaire de 400 mètres à Flaviac et Saint-Julien-en-Saint-Alban, enfin celui d’un linéaire de 100 mètres à Coux à proximité de la confluence Ouvèze-Mézayon. Peu à peu, les crues ont façonné un nouveau lit où s’est développé la ripisylve. Une diversité nouvelle d’espèces aquatiques est réapparue (libellules et autres insectes, poissons, batraciens).
Les traces de passage des loutres et des castors montrent que ces animaux aussi ont re-colonisé les berges. L’évolution positive des secteurs renaturés est encourageante pour la poursuite des actions déjà menées. Ces travaux d’ampleur sont complétés par des interventions ponctuelles sur des écosystèmes identifiés.
Aides et conseils aux propriétaires
Vous êtes propriétaire d’une parcelle au bord d’un cours d’eau ?
Vous avez des droits mais aussi des devoirs d’entretien des berges jusqu’en limite de propriété (milieu du cours d’eau) pour assurer la libre circulation des eaux. La période idéale court d’octobre à mars, ce qui respecte les cycles naturels.
Attention
Certaines interventions sont défendues (curage), et d’autres soumises à autorisation préalable. Nous vous invitons à contacter un technicien de l’Agglo avant toute intervention: il pourra vous donner plein de bons conseils.
Prévenir les épisodes de crues cévenoles
La renaturation des cours d’eau contribue efficacement à la prévention des crues et des inondations en permettant à la rivière en crue de s’étaler dans des zones sans risques, ce qui la rend moins dangereuse sur la suite de son trajet. C’est un cercle vertueux.
Depuis la loi NOTRe en 2018, la prévention des inondations sur le territoire incombe à l’Agglomération. Notre rôle consiste notamment à surveiller la conformité des ouvrages comme les digues.
À titre d’exemple, l’étude conduite sur la digue de Beauchastel devrait bientôt permettre son classement officiel. Ceci nous permettra d’organiser son entretien et sa surveillance pour protéger efficacement les résidences alentour.

Contrat Eau et Climat
Le programme d’actions pour le Centre Ardèche
Le contrat a été porté et validé à l’unanimité en septembre 2025 par 9 maîtres d’ouvrages (Communauté de communes Rhône Crussol, CC du Val’Eyrieux, Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Ayguo, Sydéo – service public de l’eau cœur d’Ardèche, Syndicat Mixte du Coiron au Rhône – SMCR, Syndicat Mixte de l’Eyrieux à Crussol, Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac de Devesset et Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône Alpes).
La communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) et le Syndicat Mixte de l’Eyrieux à Crussol (SMEC) ont co-piloté l’élaboration du programme avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Préfet de l’Ardèche.
Ce programme d’actions (au nombre de 116) vise une meilleure gestion de la ressource en eau dans le département. Les actions portent sur la restauration/préservation des milieux aquatiques et humides, l’eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales.
Le contrat mobilisera des financements d’un montant de 58 millions d’euros dont 26 millions d’euros d’aide de l’Agence de l’eau.
Le Contrat Eau et Climat passera en commission des aides de l’Agence de l’eau le 17 décembre 2025. La signature du contrat pourra être réalisée à la suite de sa validation, le 18 ou le 19 décembre.
C’est une avancée considérable pour nos territoires qui va permettre de mieux appréhender dans les prochaines années, les problématiques locales liées à l’eau.
Contacts
Technicien Rivières Ouvèze
Technicien Rivières Eyrieux
04 75 29 44 18
eyrieux.clair@eyrieux-clair.fr
https://www.eyrieux-clair.fr/
Technicien Rivières Payre