Accueil > Les actus du territoire > Sensibilisation des élèves au tri des déchets, à Le Pouzin, Saint Priest, (...)

Sensibilisation des élèves au tri des déchets, à Le Pouzin, Saint Priest, etc.


Mardi 15 janvier 2019


Depuis plusieurs années maintenant, le SYTRAD (Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme) propose, sur inscription, et jusqu’au mois de juin, des animations scolaires à toutes les classes des 352 communes de son territoire, du CE2 au CM2.

L’objectif ? Faire découvrir aux enfants comment sont gérés les déchets ménagers du nord et centre Drôme Ardèche et adopter les bons gestes au quotidien. 2 500 enfants vont ainsi être sensibilisés à la thématique des déchets au cours de cette année scolaire !

Plusieurs interventions ont eu lieu et auront lieu dans les écoles du territoire comme à Le Pouzin et à Saint Priest. « Qu’est-ce qu’un déchet, un emballage, une matière ? », « Qu’arrive-t-il à nos déchets ? », « Comment est-ce que l’on trie et recycle nos déchets ? » sont quelques-unes des questions qui sont abordées lors de ces interventions. Un livret d’activités est remis aux élèves et à leurs professeurs ; il comprend des fiches détaillées permettant de connaître ou d’approfondir en toute autonomie les thématiques liées à la production, la réduction, le tri et le traitement des déchets en Drôme-Ardèche.

Gilbert Moulin, Vice-Président du SYTRAD et Vice-Président en charge des déchets et ordures ménagères à la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche était présent lors de la rencontre qui a eu lieu à l’école élémentaire publique de Le Pouzin, lundi 7 janvier 2019. En complément des interventions prévues, les 21 élèves de CE2 iront visiter, au début du mois de février, le centre de traitement des déchets ménagers de Portes lès Valence.


À propos du SYTRAD

Créé en 1992, le SYTRAD assure une mission de service public : le tri, la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés. À travers ses propres installations constituées d’un centre de tri des collectes sélectives et de trois centres de valorisation des déchets ménagers résiduels, le SYTRAD traite près de 156 000 tonnes de déchets par an issus des collectes de ses 13 collectivités membres.

- www.sytrad.fr


Photo

JPEG - 110.1 ko