Accueil > Les actus > Simplifions le tri !

Simplifions le tri !


Recycler plus d’emballages en plastique


Dans le monde d’avant, seuls les flacons et bouteilles en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri avec les emballages en métal, en papier, en carton et en verre. Faute de savoir comment les recycler, nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé, renforcer le nombre de colonnes de tri … Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages.


Depuis le 04 octobre 2021, vous pouvez déposer les emballages ménagers dans le bac jaune sans distinction

Emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception.

- Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîte de poudre chocolatée … Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre.


Et en pratique ?

Pour vous, le tri devient plus simple !

- C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
- Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
- Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans les sacs)

Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient ! Une simplification majeure du geste de tri qui rend la vie plus facile aux habitants.


Plus d’hésitation : si c’est un emballage, ça va au recyclage

En cas de question, contactez nos équipes à l’adresse dechets@privas-centre-ardeche.fr, le service Déchets de la CAPCA par téléphone au 04 75 64 07 07 ou consultez le site www.consignedetri.fr.

Grâce à votre geste de tri, la CAPCA agit en faveur de l’environnement. Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !