En partenariat avec l'association Paléodécouvertes, le Domaine de la Boissine accueille 3 nouvelles expositions cet automne 2023:
"Insectes, une biodiversité insoupçonnée"," Patrimoines historique et paleontologique","les 4 saisons du vergers".

Exposition 1 : Insectes, une biodiversité insoupçonnée

Collection : Daniel Gautier.
Aujourd’hui, 34 600 espèces sont répertoriées en France métropolitaine et 30 millions dans le monde, une biomasse 300 fois supérieure à celle des humains. Découvrez une extraordinaire collection d’insectes naturalisés provenant de France et du monde entier avec de magnifiques planches entomologiques. Une collection qui a notamment servi de base à plusieurs études naturalistes menées par l’Opie et le Muséum national d’histoire naturelle.
Papillons, coléoptères, phasmes, insectes et autres arthropodes élevés ou récoltés s’exposent cette fois-ci dans le Domaine départemental de la Boissine. La belle Isabelle, de fabuleux Morphos nous en mettent plein les yeux. A la fois esthétique et pédagogique, l’exposition vous en apprendra un peu plus sur les bases de l’entomologie.

Exposition 2 : Patrimoines historique et paléontologique
Collection : Bernard Riou.
L’histoire des mines de fer et fonderies de la Voulte vous est contée dans une exposition temporaire où s’enchevêtre géologie locale et histoire industrielle des fonderies de la Voulte au XIXème siècle. Roches, minerais, fontes et déchets de ces anciennes exploitations industrielles sont les témoins d’une époque révolue.
Au-delà des ressources minières, le site de la Boissine recèle de fossiles d’exception. Calamars, crevettes et requins du Jurassique conservés en trois dimensions, dévoilent les profondeurs océaniques datant de l'époque des dinosaures : une quarantaine de spécimens uniques et originaux seront à découvrir dans la maison de site. Avec ce beau panorama géologique et minier, chacun appréciera le caractère exceptionnel du Domaine départemental de la Boissine.

Exposition 3 : Les quatre saisons du verger.
Entre terroir et biodiversité découvrez l’environnement aménagé par l’Homme autour de la thématique du verger. Les Espaces Naturels Sensibles permettent la préservation de la biodiversité et se traduisent par des actions concrètes. Autour de cette exposition, chacun pourra découvrir la démarche mise en œuvre par le Département avec la création d’un verger conservatoire. Une belle mise en lumière des connaissances scientifiques sur les variétés anciennes et les techniques de culture . Au-delà de l’objectif de préservation de la biodiversité, le verger devient ici un outil de médiation intéressant pour changer le regard des plus jeunes sur l'alimentation et en particulier sur les produits frais et locaux comme les fruits.

Services

  • Visites gratuites

Equipements

  • Salle d'exposition

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 08/07 au 25/08/2024, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30.