Basket-ball, volley-ball, football, sports de pleine nature... : venez découvrir, grâce à plusieurs grands panneaux illustrés, l’histoire passionnante des liens qui unissent le protestantisme et les sports, et les raisons profondes de ces liens.

Les liens entre le protestantisme et le sport ne sont guère connus, même par les protestants. Pourtant, ils sont historiques.
Le basket-ball, par exemple, a été inventé aux États-Unis, à la fin du XIXe siècle, dans un foyer de jeunes protestants (les Young Men’s Christian Association). L’éducateur sportif de l’époque, James Naismith, cherchait un sport dynamique à proposer à des jeunes frustrés de ne pouvoir, pendant les hivers rigoureux de Springfield, pratiquer le football américain. Et ce fut un succès !
De même, quelques années plus tard, William G. Morgan, un éducateur des YMCA d’Holyoke, à quelques kilomètres de Springfield, invente un sport pour des adultes fatigués de leur longue journée de travail : la "mintonette", ancêtre du volley-ball. Et là aussi, ce fut un succès !
Basket-ball, volley-ball, football, sports de pleine nature : venez découvrir l’histoire passionnante des liens qui unissent le protestantisme et les sports, et les raisons profondes de ces liens.

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du samedi 13 juillet au dimanche 18 août 2024 : ouvert le jeudi de 10h à 12h, le samedi de 10h à 12h et de 15h à 185h, et le dimanche de 15h à 18h.