La CAPCA s’investit depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables sur son territoire

Sociétés citoyennes de production d’EnR
La CAPCA est actionnaire principal dans les 2 sociétés citoyennes de production d’énergies renouvelables présentes sur le territoire : Ouvèze Payre Energies dans le bassin de vie privadois et la Centrale Villageoise du Val d’Eyrieux sur la vallée de l’Eyrieux et le plateau de Vernoux.
Ces sociétés citoyennes installent des panneaux photovoltaïques – sur toiture ou en ombrières de parking – sur des sites appartenant à des particuliers, des entreprises ou des collectivités publiques. Elles peuvent aussi mettre en place des projets d’autoconsommation individuelle ou collective. Tout particulier, entreprise, association ou administration publique peut devenir actionnaire de ces sociétés. Devenir actionnaire de ces sociétés permet de renforcer leur capital et leurs possibilités d’investir et de produire sur le territoire.
Retrouvez toutes les informations en vous rendant sur leur site internet respectif :
www.ouveze-payre-energies.fr ; www.valdeyrieux.centralesvillageoises.fr
Schéma territorial d’orientation pour le développement des EnR
C’est dans le cadre de son Plan Climat et dans son engagement dans le programme TEPOS que le schéma directeur des énergies renouvelables a été initié sur le territoire. Ce schéma est un outil de réflexion, d’animation et d’orientation pour favoriser le développement de l’ensemble des énergies renouvelables (bois, solaire, hydraulique, …). Il a pour but d’encadrer le développement des EnR en déterminant dans quelle mesure, où et comment elles peuvent être développées.
