L’Agglomération s’est engagée dans un plan ambitieux d’aménagement du territoire en faveur des mobilités actives. Petit aperçu des travaux en cours.

Gestion et entretien des voies existantes

Les équipes de la CAPCA assurent le suivi, l’entretien et le développement des voies vertes existantes : la ViaRhôna, la Voie douce de la Payre et la Dolce Via (travaux d’entretien, de confort, d’amélioration signalétique, relations avec les riverains…).

Des panneaux mentionnant les points kilométriques ont été installés sur les voies de la Payre et la Dolce Via, ce qui permet notamment aux secours de se repérer plus rapidement.

En complémentarité des services techniques de la CAPCA, des entreprises d’insertion assurent l’entretien des voies pour que les usagers puissent les utiliser dans les meilleures conditions.

La Dolce Via

Une grande enquête terrain conduite tout au long de l’année 2022 par Ardèche Tourisme en partenariat avec les intercommunalités de Val’Eyrieux et du Pays de Lamastre a permis de mettre en lumière l’extraordinaire réussite touristique de la Dolce Via ainsi que son potentiel d’évolution. Les principaux enseignements de l’enquête sont les suivants :

  • Plus de 70 000 cyclistes par an
  • 4,5 M€ annuels de retombées économiques directes sur l’itinéraire, et 87 euros dépensés par jour et par touriste en moyenne
  • 41 % des cyclistes viennent de Drôme et d’Ardèche, 31 % des autres départements de la région et 10 % de l’international
  • Une fréquentation multipliée par cinq en 10 ans -et par douze pour les touristes- avec des records de fréquentation enregistrés pendant les ponts et les week-end du mois de mai 2022
  • Une forte fréquentation de la voie par des clientèles régionales qui viennent pratiquer la voie en famille ou entre amis, souvent à l’occasion d’un court séjour dans un même hébergement
  • Une part élevée de cyclistes en itinérance (25 %)
  • Une part élevée de vélos électriques (39 %)
  • Un nombre de kilomètres parcourus assez long (45 km en moyenne) avec 2/3 des cyclistes à la journée ou sur plusieurs jours
  • La Dolce Via a un pouvoir déclencheur : pour ¾ des cyclistes touristes, la présence de la Dolce Via a été déterminante dans le choix de séjour
  • Une fréquentation très spécifique à la Dolce Via : itinérance en petits groupes, plus jeunes, plus familiaux, avec l’arrivée de nouveaux venus à l’itinérance qui pratiquent la voie sous forme d’itinéraires en boucle sur des courts séjours
  • Un très bon niveau de satisfaction générale (paysage, environnement)

La Voie de la Payre

La voie douce de la Payre est une véloroute de 20 km qui relie la commune du Pouzin à la commune de Privas, longeant la rivière Payre. Cet itinéraire, qui passe à proximité de plusieurs villages (Baix, Saint-Lager-de-Bressac, Chomérac, Alissas) est connecté à la ViaRhôna, eurovéloroute n°17 au niveau de la commune du Pouzin. 

La voie verte a permis de donner une seconde vie à l’ancienne voie ferroviaire d’Ardèche créée en 1861. Aujourd’hui, la voie douce offre un éventail d’ouvrages comprenant tunnels, viaducs, ponts ou encore passerelles, sans compter les quelques panoramas spectaculaires qui entourent ce doux parcours.

La voie douce de la Payre est un espace réservé à la circulation de véhicules non motorisés (promeneurs, VTT, VTC, rollers…) en toute sécurité. Elle a un potentiel de flux touristique et de mobilité locale. Elle traverse le territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche sur une distance de 13 km et celui de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron sur 7 km. 

En 2022, des panneaux de valorisation touristique ont été posés le long de la voie. Ce travail a été réalisé en concertation avec la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron pour qu’il y ait une homogénéité et une continuité dans l’information délivrée.

Par ailleurs, cette même année, la signalétique réglementaire a été renforcée pour rappeler les bons usages et améliorer la cohabitation sur la voie.

La Voie Verte de l’Ouvèze

En plus des voies existantes, deux nouveaux itinéraires sont à l’étude ou en cours de création : la Voie Verte de l’Ouvèze entre Le Pouzin et Privas, ainsi que la Voie Verte du col de l’Escrinet entre Privas et Aubenas.

Afin de renforcer le maillage de son territoire, la CAPCA a lancé une étude visant à créer un itinéraire cyclable continu dans la vallée de l’Ouvèze, permettant de relier Le Pouzin à Privas par cette vallée et de créer une boucle continue avec la voie de la Payre. Les études avancent à grands pas et les premiers travaux sont attendus fin 2023.

Ce projet répond à plusieurs enjeux :

  • Faciliter les déplacements quotidiens sécurisés dans cette vallée en direction des bassins d’emplois du Pouzin et de Privas
  • Faciliter les déplacements sécurisés en cœur de vallée entre les différentes communes de la vallée
  • Faciliter la découverte touristique et culturelle de cette vallée grâce aux déplacements doux
  • Finaliser le maillage du territoire en voies douces par un raccordement de cette voie à la ViaRhôna au Pouzin et à la Voie de la Payre à Privas

Le projet constitue une véloroute comprenant l’aménagement de sections en voies vertes et d’itinéraires cyclables jalonnés par des routes et des rues communales peu circulées. Sa longueur totale sera d’environ 20 km.

La Voie Verte du col de l’Escrinet

Le futur aménagement consiste à mettre en place une véloroute/voie verte reliant le bassin privadois au bassin albenassien.

Elle offrira un itinéraire sécurisé pour les usagers non motorisés, accessible au plus grand nombre. Elle complètera l’offre touristique du territoire et viendra conforter le réseau de voies douces déjà existant sur les deux territoires.

Pour la CAPCA, la section à étudier représente environ 10 kilomètres, dont une grande partie emprunte le tracé de routes communales secondaires qui arrive au col de l’Escrinet.

Cet itinéraire vise également à promouvoir les mobilités du quotidien pour les habitants du territoire, avec une attention plus particulière sur les tronçons Saint-Priest – Veyras – Privas.

Les autres réflexions en cours pour le développement du vélo

Dans le cadre de la valorisation du travail collectif effectué dans le Schéma départemental Vélo, une boucle spéciale pour les vélos à assistance électrique a été conçue.

Il s’agit de la boucle “Vallée de l’Eyrieux Dolce Via Vernoux” qui relie la Dolce Via à plusieurs communes du plateau de Vernoux.

Dans les mois à venir et dans le cadre de notre politique vélo, ces circuits adaptés aux vélos à assistance électrique seront développés sur l’ensemble du territoire -et parfois au-delà- en partenariat avec nos voisins.

Les transports collectifs et les transports scolaires

Pour se déplacer dans l’Agglo, la collectivité entretient aussi un service de transports scolaires et un service de transports collectifs performants.