Réduire collectivement les déchets

Collecte, enlèvement, tri et réemploi : la CAPCA mène une politique volontariste de réduction des volumes de déchets sur le territoire.

La gestion territoriale des déchets, héritée de la fusion des différentes intercommunalités préexistantes à la CAPCA, n’était plus efficiente financièrement et environnementalement.

C’est pourquoi, depuis 2020, la CAPCA a mis en place une politique de gestion des déchets nouvelle génération dans laquelle est recherchée la réduction des volumes de déchets et l’optimisation des coûts.

Les textiles

Ne jetez-plus le linge de maison, les vêtements et les chaussures ! Ils peuvent, eux aussi, connaître une seconde vie. 

En partenariat avec Refashion, la collectivité à installé des points de collecte textile dans plusieurs communes : Privas, Alissas, Flaviac, Beauchastel, La Voulte-sur-Rhône, Rompon, Le Pouzin, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Coux, Gourdon, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Saint-Sauveur-de-Montagut, Les Ollières-sur-Eyrieux, Saint-Priest et Vernoux-en-Vivarais.

Ayez la fibre du tri, donnez une deuxième vie à vos vêtements, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville, de sport.

Un vêtement même usé ne doit pas finir aux ordures… Donnez-le à un copain, un cousin, un voisin, à une association, et pour participer à la filière de tri des textiles et des chaussures, rendez-vous dans un point d’apport volontaire (conteneur), en déchetterie, en magasin spécialisé, en ressourcerie ou en association…

Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.

Selon leur état

Les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront portés à nouveau ou recyclés.

Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export.

Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.

Avant de déposer dans un PAV vos textiles ou chaussures, merci de penser à les réparer.

L’éco-organisme Refashion vise à soutenir la filière de traitement, la recherche et développement et la sensibilisation du grand public concernant le tri et la valorisation des textiles et des chaussures en fin de vie. Son objectif est de tendre vers 100% de valorisation des textiles et chaussures usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire. La Communauté d’Agglomération est une collectivité partenaire de Refashion .

Plus d’informations sur les points d’implantation des colonnes textile :

Implantation des colonnes textile

Retrouvez en vidéo comment trier vos vêtements

Plus d’informations

A découvrir

Sytrad

en savoir +

Sictomsed

en savoir +