Plus connus sous le nom de Lancelot, Les Coirons et Gratenas, les secteurs prioritaires de Privas bénéficient d’un programme de dynamisation depuis 2015.

Lancelot, Les Coirons et Gratenas forment l’ensemble nommé Nouvel Horizon lequel fait partie des 1 300 quartiers prioritaires de France suivant le critère du revenu médian par habitant. Ces quartiers défavorisés bénéficient d’une programmation spécifique pour dynamiser la vie locale.

Le prochain contrat couvrira la période 2024 à 2030. Il s’appuie sur l’évaluation des actions conduites dans le cadre du contrat précédent.

L’enjeu est de créer une nouvelle dynamique en s’appuyant sur l’expérience vécue des habitants pour co-construire des réponses concrètes à leurs besoins.

Les contrats de ville pour les quartiers prioritaires sont multilatéraux. Ils impliquent des partenaires institutionnels et associatifs dans tous les domaines de la vie des citoyens : vie de famille, emploi, économie sociale et solidaire, organismes de formation, finances publiques, actions sociale et culturelle, justice, éducation, etc.

L’objectif général est de donner plus de chances de réussite et d’insertion aux habitants des quartiers prioritaires.